LA LANGUE D'OC RETABLIE    par Antoine Fabre d'Olivet

DICTIONNAIRE OCCITAN- FRANÇAIS

       LE LIVRE  GRAMMAIRE OCCITANE  VOCABULAIRE OCCITAN  FABRE D'OLIVET  FELIBRIGE & TROUBADOUR  BON DE COMMANDE  CONTACT & INFOS LEGALES

 

 

GRAMMAIRE OCCITANE

MOTIF ET BUT DE CET OUVRAGE (Extrait du chapitre premier par Antoine Fabre d Oliver).

Ainsi que je l'ai dit, en traitant de la langue hébraïque, la grammaire ne se borne pas à enseigner l'art de parler et d'écrire correctement les langues ; elle s'élève surtout dans les langues anciennes, jusqu'à la science qui analyse leurs principes constitutifs, et qui fournit à l'esprit les moyens de pénétrer jusqu'au génie particulier qui a présidé à leur formation. Quoique la langue d'Oc ne soit point, à proprement parler, une langue ancienne, puisqu'elle est encore usitée dans quelques contrées de la France, elle peut néanmoins être considérée comme telle sous plusieurs rapports : premièrement sous le rapport de son ancienneté relative à l'égard de tous les idiomes modernes qui se sont formés en Europe depuis la chute de l'Empire romain ; secondement sous celui de son extinction politique et littéraire, qui date de plus de quatre siècles. C'est précisément cette position extraordinaire et qui permet de considérer à la fois cette langue comme morte et comme vivante, comme ancienne et comme moderne qui m'a engagé à en faire l'objet d'un travail grammatical. Elle a cet avantage singulier sur toutes les langues anciennes ou modernes que je connais, de pouvoir, quoique vivante, fournir des exemples tirés d'une littérature éteinte; et quoique éteinte, de pouvoir donner des appuis dans un langage encore vivant .

 

APERÇUS DU CONTENU DE "LA LANGUE D'OC RETABLlE" D'APRES LES TITRES DE CHAPITRES.

- la grammaire occitane :

- Chapitre  I  : Motif et but de cet ouvrage

- Chapitre II  : Origine de la langue Occitane, époque ou commence son exis­tence politique. Etat de l'Europe au IXe siècle.

- Chapitre III :  Divers exemples de poésies, depuis le IXe siècle jusqu'au XVIIe siècle. Identité de la langue Occitane avec l'idiome actuellement en usage dans les CEVENNES.

- Chapitre IV : Principes généraux développes par le tableau synoptique du système de la parole dans la tangue d'Oc.

- Chapitre V  : De la relation en général et en particulier de l'article et de la préposition.

- Chapitre VI à 1X   : Le NOM considéré sous sept rapports : espèce, genre, nombre, du mouvement de la construction, de l'étymologie et de la signification. Distinction des relations pronominales.

- Chapitre X : Le verbe UNIVERSEL ETRE : de quelle manière il a formé les verbes particuliers : cinq modifications des verbes : le mou­vement, le temps, la volonté, la personne et la forme.

- Chapitre XI : Conjugaison de verbe universel ESSER,être et de l'auxiliaire HAVER, avoir.

- Chapitre XII à XIV : Conjugaison des verbes réguliers et irréguliers, l'adverbe.

Chapitre XV : La syntaxe

 

 

 

 

 

Informations légales Nous contacter